La Centrale des Ramoneur - Actualités - LCDR propose à ses employés de devenir Sauveteurs Secouristes du Travail (SST)

La Centrale des Ramoneurs s’inscrit dans une démarche civique. Nous proposons à nos employés souhaitant participer à cette formation et de devenir Sauveteur Secouriste du Travail (SST).

 

Qu’est-ce qu’un SST ?

Un Sauveteur Secouriste du Travail est un salarié de l’entreprise formé aux premiers secours appliqués au monde du travail. Il a pour mission de porter les premiers secours en cas d’accidents de travail, de malaise ou autres. Il est également acteur de la prévention au sein de son entreprise. Et contribue à la réduction des accidents de travail.

 

En quoi consiste cette formation ?

Cette formation répond à une obligation légale aux entreprises de plus de 20 salariés. En effet, le Code du travail demande la présence d’un employé diplômé d’une formation SST par atelier où sont accomplis des travaux dangereux.

L’objectif de cette formation est de transmettre aux salariés les connaissances afin de prévenir les accidents. Mais aussi, de savoir comment agir face aux différents types d’accidents. L’employé devient alors un acteur important de la sécurité de l’entreprise. L’ensemble de ses connaissances et compétences lui seront également utiles dans la vie courante.

 

Comment se déroule cette formation ?

La formation de Sauveteur Secouriste du Travail a une durée minimale de 14 heures et se déroule sur deux jours. Celle-ci est assurée par des formateurs SST certifiés par le réseau de l’Assurance Maladie – Risques professionnels.

Durant cette formation, l’employé abordera les points suivants :

  • Examiner une victime.
  • Alerter les secours.
  • Utiliser un défibrillateur.
  • Protéger et sécuriser la zone.
  • Appliquer les gestes de premiers secours.
  • Reconnaître une situation éventuellement risquée.
  • Ce qu’il faut faire en attendant l’arrivée des secours.

La formation est essentiellement pratique. Des cas concrets avec des mises en situation d’accidents permettront aux stagiaires de pratiquer les bons gestes. Les formateurs donneront alors des explications lors de ces mises en pratique.

 

Qu’obtient-on à l’issue de cette formation ?

À l’issue de cette formation, un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail sera délivré. Les employés ayant reçu une évaluation favorable de la part des formateurs pourront l’obtenir.

Afin d’enrichir et d’entretenir les compétences acquises par l’employé, la formation est à renouveler tous les 2 ans.

 

Sources : inrs.fr