La Centrale des Ramoneurs - Ramonage de cheminée

Le site de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance répond à quelques questions.

Mon contrat d’assurance multirisques habitation me couvre-t-il en cas de feu de cheminée ?

Oui, les dommages causés par un feu de cheminée aux biens assurés sont couverts par la garantie incendie comprise dans les contrats d’assurance multirisques habitation.

Le ramonage est-il obligatoire ?

Oui, le ramonage est obligatoire. Le défaut de ramonage constitue une contravention sanctionnée par une amende de troisième classe pouvant aller jusqu’à 450 euros.

Par ailleurs, si vous ne respectez pas cette obligation, l’indemnité d’assurance peut être réduite en cas de sinistre.

Combien de ramonages par an dois-je prévoir ?

Le règlement sanitaire de votre département peut vous renseigner. Il y est prévu en général deux ramonages par an pour les conduits de fumée en fonctionnement, dont un en période de chauffe. Vous pourrez prendre connaissance des dispositions du règlement sanitaire de votre département en vous rendant à votre mairie ou à la préfecture.

En ce qui concerne la garantie incendie de l’assurance multirisques habitation

La garantie incendie est comprise dans tous les contrats d’assurance multirisques habitation. Elle couvre non seulement les dommages liés à un incendie, mais également ceux causés par une explosion. Les dommages causés par la foudre, la fumée, les secours et les premiers sauvetages sont eux aussi couverts au titre de cette garantie. En plus des garanties légales, sont généralement annexés à la garantie incendie : les accidents d’ordre électrique et les dommages causés par un excès de chaleur sans qu’il y ait incendie (dommages ménagers dus à un fer à repasser qui tombe sur la moquette par exemple).

Une simple négligence peut déclencher en quelques minutes un incendie aux conséquences souvent dramatiques. La qualité des conduits de fumée peuvent représenter un risque non négligeable. Si du bistre se retrouve aggloméré dans un conduit, le danger d’un feu de conduit est à prendre en considération.

À découvrir sur le site de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance.

 

Alors le but n’est pas de culpabiliser ni de propager la peur mais si le ramonage peut paraitre optionnel pour certains, il contribuera à améliorer la sécurité de votre logement et vous protéger de dangers souvent méconnus.

Prenez RDV en ligne pour le ramonage de vos conduits de fumée.

Evaluez post