pellets

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais s’approvisionner en granulés devient une tâche assez laborieuse. On peut pourtant souligner la force des industries locales. L’explosion des demandes propose une perspective d’avenir intéressante pour les producteurs de granulés. Tous nos acteurs français sont déjà sur le qui-vive pour garantir l’approvisionnement actuel. Mais alors comment expliquer à la fois l’augmentation de la demande et la diminution de la production ? Aujourd’hui, on vous dit tout !

 

Tout d’abord il faut comprendre que tout cela résulte d’une addition de décisions et d’évènements. Bon, vous n’êtes pas sensés ignorer le contexte de crise sanitaire suivi du conflit en Ukraine qui participe grandement à la hausse des prix des matières premières. Nous parlons ici d’une Europe privée de 40% sur sa consommation de gaz et d’une électricité plus rare suite à quelques difficultés techniques de nos réacteurs nucléaires français. L’aspect soudain et brutal de ces évènements n’ont pas vraiment aidé à une solide anticipation.

Il faut garder en tête que les acteurs français gèrent au mieux dans l’intérêt de chaque utilisateurs. La demande en chauffage aux granulés ayant littéralement explosé ces derniers années, a été très positive pour le processus de réduction d’émission de gaz à effet de serre. C’est d’ailleurs pour répondre à ces objectifs de préservation de l’environnement que le gouvernement à mis en place un dispositif d’aides qui ont provoquées une hausse des ventes d’appareils au bois. Le non-renouvellement des appareils au fioul à partir du 1er juillet 2022 va continuer à booster la progression des appareils et notamment des chaudières au granulé qui fonctionnent comme les chaudières au fioul puisqu’elles fournissent l’eau chaude sanitaire.

Le marché est également bouleversé par la forte demande de certains pays d’Europe (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Danemark) qui, face au prix élevé du gaz, font le choix d’intensifier l’usage de centrales électriques au granulé.

« Aujourd’hui, la consommation globale des centrales électriques fonctionnant au granulé représente 17 M de tonnes de la consommation totale en Europe, soit 35 millions. », d’après le site propelled.fr.

Alors nous sommes bien d’accord que le prix des granulés a augmenté à cause de tous ces facteurs, cependant il augmente moins que les autres énergies et reste très compétitif.

Evolution des prix des énergies

Ces données publiées par SOES et Selectra permettent de montrer que l’électricité et le gaz sont loin au dessus du granulé. Mais cet article n’est pas là pour insuffler la peur, mais plutôt montrer qu’il y a des solutions.

Les fabricants et distributeurs offrent une large couverture sur l’ensemble du territoire. Grâce à l’extension de certaines lignes de production et la construction de nouvelles usines de granulation, la filière prévoit 1 million de tonnes supplémentaires réparties entre 2021 et 2024 et un doublement de la capacité de production d’ici 2028.

En outre, la filière s’organise sur le terrain pour éviter les phénomènes de surstockage qui aggravent la situation. L’import est aussi un recours pour compenser le temps d’ajustement entre l’offre et la demande. La part de l’importation est aujourd’hui d’environ 16% et selon la conjoncture, elle pourrait augmenter durant ce temps d’ajustement.

 

L’état participe aussi à l’amélioration de la situation. Pour accompagner la filière dans cette dynamique de croissance et de développement pérenne, les professionnels demandent à l’Etat d’être partie prenante.

  • Soutenir une meilleure valorisation du bois feuillus car le potentiel est très important (2/3 de la forêt française)
  • Faciliter le développement des unités de fabrication de granulé car cette filière est garante d’une précieuse indépendance énergétique, et elle crée de l’emploi dans les territoires
  • Accompagner et communiquer l’envergure vers les citoyens et les collectivités sur la sobriété énergétique et sur la pertinence d’isoler les logements et les bâtiments.

De son côté chaque citoyen peut agir pour limiter la pénurie. Dans tous les scénarios de transition énergétique (Negawatt ou GIEC) les objectifs peuvent être atteints grâce à l’incontournable étape de la sobriété énergétique. Les particuliers, les entreprises, les collectivités ont tous et chacun un rôle à jouer.

  • Une baisse de 2°C de la température de consigne de leur chauffage représente 14 % d’économie d’énergie
  • L’entretien des appareils génère un meilleur rendement et donc plus de performance, ce qui signifie une moins grande consommation d’énergie
  • Un approvisionnement juste et proportionné à ses besoins individuels

 

Le granulé répond aux enjeux actuels en termes de baisse d’émissions de gaz à effet de serre, et il permet une plus grande indépendance énergétique. De plus, c’est un moyen de chauffage performant et confortable utilisant une source d’énergie locale, renouvelable et stockable. La filière du granulé de bois est une filière nationale dynamique qui crée de l’emploi et qui s’engage auprès de ses utilisateurs.

 

Donc pour résumé la crise des énergies est inévitable car elle est déjà là. Cependant l’ensemble des fournisseurs est mobilisé pour compenser au mieux ce manque. En tant qu’utilisateur de poêle à bois, poêle à granulés ou cheminée, il est de la responsabilité de chacun de connaître sa consommation et d’acheter son bois raisonnablement, sans abus. Il est tout aussi important d’utiliser du bois sec dans un appareil entretenu, pour ne pas surconsommer cet hiver ! Et pour cela rien de plus simple, prenez rendez-vous pour un ramonage ou un entretien de votre appareil avec La Centrale des Ramoneurs !

Prenez rendez-vous en cliquant juste ici !

5/5 - (1 vote)