La Centrale des Ramoneur - Actualités - Toiture : que faire en cas de fuite ?

Avec l’usure et les fortes intempéries, la toiture qui est un élément sensible de votre maison peut se fragiliser. Il faut alors intervenir rapidement, au risque d’avoir des complications plus sévères. Dans cet article, nous aborderons les points suivants :

  • Les points à vérifier pour détecter une fuite de toiture.
  • Que faire quand la fuite d’eau est importante ?

 

Les points à vérifier pour détecter une fuite de toiture.

Lors d’intempéries violentes comme une tempête ou les fortes averses, la toiture de votre maison peut être endommagée. Il faut alors identifier la provenance de la fuite pour déterminer la gravité. Pour cela, vérifiez les points suivants :

 

La toiture tuile ou ardoise :

Pour trouver la provenance de la fuite, vous pouvez inspecter le toit. Mais attention, nous vous déconseillons de monter sur votre toit. Au risque de vous blesser ou d’endommager la toiture. Munissez-vous d’une paire de jumelles pour regarder au loin les parties visibles et identifier les éléments suivants :

  • La présence de tuile ou ardoise fissurées, qui se remarque facilement depuis l’extérieur de votre maison.
  • Les tuiles poreuses, qui sont visibles depuis vos combles, si vous n’avez pas de pare-vapeur. Il suffit de regarder les traces d’humidité et la coloration des tuiles.
  • Lors de tempêtes ou de fortes précipitations, les tuiles ou ardoises peuvent se déplacer. Voire être endommagées, ce qui favorise l’infiltration de l’eau.

 

Les fenêtres de toit :

Les habillages de fenêtres de toit sont en générale faits en plâtre, une matière qui n’apprécie pas l’humidité. Il est généralement facile de détecter une fuite d’eau sur une fenêtre de toit. Il suffit de vérifier l’étanchéité des joints autour des fenêtres. Regardez également si des traces d’humidité apparaissent le long des murs ou de la charpente.

 

Les gouttières et zingueries :

Une gouttière percée ou encore une zinguerie abîmée, peuvent être à l’origine d’une fuite de toiture. Vous pouvez regarder si votre mur présente un écoulement d’eau. Ou encore la façon dont l’eau ruisselle les jours de pluie. Pensez à vérifier l’étanchéité des rives qui peuvent se dégrader à cause de la grêle.

 

Que faire quand la fuite d’eau est importante ?

Si vous ne trouvez pas l’origine de la fuite, que celle-ci persiste et devient importante. Il faut faire appel à un professionnel. Il pourra alors identifier la source du problème et trouver rapidement une solution adaptée. Dans le cas où la fuite est conséquente, une bâche peut être mise sur la couverture afin de limiter les dégâts. Nous vous recommandons ED Ouest, entreprise spécialisée en rénovation de l’habitat dont la couverture. Leur équipe, composée de couvreurs chevronnés, agit rapidement et assure une réparation avec réactivité. Tout en vous assurant un gage de qualité grâce à leur triple certification dans la rénovation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.ed-ouest.fr dans la rubrique couverture.

ED Ouest – 02 40 20 20 77 – contact@ed-ouest.fr