Flammèche de la Centrale des Ramoneurs

Chauffage au bois : le Vrai ou Faux !

Idées reçues et quelques vérités sur le chauffage au bois

Dans cet article, nous revenons sur toutes les idées reçues du chauffage au bois. Une fois de plus, on vous fournit les arguments… le choix du chauffage au bois vous appartient.

1/ Le bois est le combustible le moins cher du marché

Vrai !

Cela ne vous a sans doute pas échappé, les tarifs énergétiques ne cessent d’augmenter. Si bien qu’aujourd’hui, l’énergie représente une part très importante du budget des ménages. Selon une étude du Service des données et études statistiques, la facture énergétique moyenne des Français s’élève à 1 602 € par an en 2020. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article sur l’évolution des prix de l’énergie en 2023.

Sachez que le bois énergie échappe à cette tendance. Les plaquettes forestières, les granulés de bois et les bûches de bois gardent un prix relativement stable au fil des années. Cela représente LA solution économique par excellence pour alimenter votre chauffage. Ceci s’explique surtout par le fait que cette ressource énergétique ne dépende pas des cours mondiaux, puisqu’elle est majoritairement produite localement.

2/ Le chauffage au bois est polluant

Faux !

C’est une idée reçue assez répandue concernant le chauffage au bois, mais précisons : seules les anciennes cheminées à foyer ouvert émettent beaucoup de particules polluantes pour l’environnement. Ce type d’équipement est d’ailleurs déjà interdit dans les constructions neuves.

La grande majorité des équipements de chauffage au bois actuellement sur le marché sont au contraire peu polluants car ils respectent des normes spécifiques, notamment pour obtenir le label Flamme Verte. A titre indicatif, selon des chiffres de l’ADEME, un foyer ouvert traditionnel émet en moyenne 2,7 g/kWh, contre seulement 0,05 pour une chaudière à granulés Flamme Verte 7 étoiles.

En fait, les émissions de particules fines dépendent de la qualité du combustible, par le type de logement dans lequel vous vivez et par les bonnes pratiques d’utilisation de votre chauffage au bois. En fonction de ces différents facteurs, vous pouvez limiter largement l’impact environnemental de votre appareil. Cela passe aussi par un entretien régulier de votre appareil, on parle ici d’une vérification une fois par an de votre installation par un expert, et de 2 ramonages de conduit par an dont un en période de chauffe.

3/ L’industrie du bois détruit les forêts

Faux !

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’on ne coupe pas un arbre pour faire du bois énergie. La plupart du temps, les arbres sont plantés dans le but de servir à la construction dans le BTP, ou encore pour les loisirs ou l’enrichissement de la biodiversité. Pour le bois énergie, on se sert principalement des sous-produits du bois, c’est-à-dire des coupes d’éclaircie des arbres peu vaillants dans les forêts, mais aussi les sciures et écorces des arbres qui arrivent dans les scieries.

On ne plante pas les arbres et on ne les coupe pas dans le but de faire du bois énergie. Cette ressource n’est donc pas liée à un phénomène de déforestation. Petite précision au passage, il en est de même pour notre papier en France qui viennent à 70% des coupes d’éclaircies et à 30% des chutes de scieries.

4/ Le bois sert uniquement à chauffer un logement

Faux !

On se sert du bois énergie pour produire de la chaleur, via un poêle à bois par exemple, ou du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, via une chaudière à granulés ou une chaudière à bois. Mais le saviez-vous ? Cette ressource énergétique est également capable de produire de la chaleur et de l’électricité simultanément, via des systèmes à cogénération. Les possibilités sont donc multiples.

5/ On ne peut se chauffer qu’avec des bûches de bois

Faux !

Si on connaît plus traditionnellement la bûche de bois que l’on met dans la cheminée, ce n’est pas l’unique combustible bois qui existe aujourd’hui. Vous pouvez vous chauffer avec des plaquettes forestières, des granulés de bois ou encore du bois déchiqueté. Le choix se pose au moment de choisir votre équipement de chauffage : plutôt chaudière au bois ou chaudière à granulés ? Plutôt poêle à granulés ou poêle à bois ? On vous redirige vers notre article qui peut vous aider à vous décider.

6/ Le bois énergie en France est soumis à une réglementation stricte

Vrai !

Il existe une certification forestière qui encadre de près la gestion des forêts, mais aussi leur exploitation et la transformation jusqu’au produit fini. D’ailleurs, des labels qualité existent pour distinguer les forêts gérées de façon durable (PEFC et FSC)Et aussi pour distinguer les professionnels du secteur (label Qualibois) et les appareils et combustibles en eux-mêmes (Flamme Verte, NF Bois de chauffage et NF Granulés biocombustibles).

7/ Le bois est l’énergie renouvelable la plus utilisée en France

Vrai !

Le bois énergie est la première source d’énergie renouvelable en France. En 2019, le chauffage au bois domestique représente 50% de la production de chaleur renouvelable dans le pays selon le SER, et le bois énergie 35,8% de la production primaire d’énergie renouvelable selon le SDES. En cela, cette ressource devance les autres énergies renouvelables telles que l’éolien ou encore l’hydraulique.

Buche classique

 

8/ La France est l’un des pays les plus boisés d’Europe

Vrai !

Avec 16,9 millions d’hectares de forêt sur son territoire, la France est le 4ème pays le plus boisé d’Europe, après la Suède, la Finlande et l’Espagne. Parmi les régions les plus boisées, on retrouve principalement celles du sud du pays, la Corse et la Provence-Alpes-Côte d’Azur en tête.

Voilà, vous en savez désormais davantage sur cette ressource énergétique qu’est le bois. Alors, allez-vous opter pour une chaudière au bois, un poêle à granulés ? C’est vous qui choisissez !

Retour en haut

A la recherche d'un ramoneur ? On est là pour vous !

Rendez-vous dans notre espace de réservation en ligne et prenez votre créneau de ramonage dès maintenant !

Share via
Copy link