Actualité : Où et comment acheter son bois de chauffage dans le 44 ?

La qualité du combustible est primordiale dans l’utilisation de votre système de chauffage à bois.

Où et comment acheter son bois de chauffage dans le 44 ? A quelle période ? Comment bénéficier des meilleurs tarifs sans faire l’impasse sur la qualité … Nous le répétons souvent : pour garder un poêle en bon état, il est important d’observer quelques consignes toutes simples. Voici les pistes que nous préconisons.

A quelle période choisir son bois ?

Bien entendu, vous pouvez acheter votre bois toute l’année. Cependant, il existe une saison idéale: printemps/été. Lors de cette période, les vendeurs stockent le bois à l’air libre. Acheter votre bois à cette saison vous permet d’avoir un taux d’humidité optimal, c’est-à-dire en dessous de 20, 25 %. Il garantit une meilleure combustion avec un maximum d’énergie.

Toutefois, il est possible d’acheter du bois mi-sec qui n’est pas encore prêt à être utilisé, mais, qui est généralement vendu moins cher. En effet, acheter son bois bien avant la période hivernale permet au bois de sécher correctement, tout en conservant un bon taux d’humidité.

Autre avantage : le stock étant important à cette période et les ventes encore calmes, il vous est possible de négocier les prix. Dans certains cas, les vendeurs baissent leur tarifs hors saison. Acheter votre bois de chauffage à plusieurs peut également générer des économies.

 

 

Quels sont les critères à respecter  ?

Afin de bien choisir son bois de chauffage, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :

  • Choisir un bois sec avec un taux d’humidité inférieur à 20 %. Le bois humide encrasse plus rapidement votre système et peut provoquer un feu de conduit.
  • Privilégier les essences de feuillus (chêne, hêtre, charme …). Les résineux ne sont pas proscrits, ils sont même recommandés pour les poêles à haute température comme les poêles de masse et poêles scandinaves.
  • Les bûches labellisées sont gage de qualité comme : NF bois chauffage, PEFC (promotion de la gestion durable de la forêt) ou encore FSC (Forest Stewardship Council).
  • Le bois doit être fendu, de section au maximum de 8 à 10 cm et débarrassé de son écorce.
  • Ne pas utiliser de bois traité, qui peut se révéler nocif pour l’environnement et votre santé.

 

Où stocker son bois de chauffage ?

Mentionnons que le stockage du bois est un élément important dans le processus de chauffage. Il doit être disposé dans un endroit sec et aéré afin de le protéger de l’humidité.

Selon les vendeurs de bois, il est préférable de le stocker en extérieur.

  • Choisissez un endroit de stockage exposé au soleil, ventilé et à l’abri des intempéries.
  • De façon à préserver les bûches de l’humidité, vous pouvez utiliser une bâche. En revanche, il faut opter pour une bâche assez courte. Une bâche trop longue va ralentir le processus de séchage et le bois risque de moisir.
  • Pour que l’air circule et que l’humidité s’évacue, les bûches ne doivent pas être en contact avec le sol. Vous pouvez utiliser une solive ou une palette pour surélever les bûches.

Si vous ne pouvez pas stocker votre bois en extérieur, optez pour l’intérieur sans appréhension.

Lors de la livraison du bois, vous pouvez stocker la palette directement dans votre garage. Si le bois est bien empilé et suffisamment aéré sur la palette, il ne vous reste plus qu’à la ranger.

Avant d’utiliser les bûches, placez-les près du poêle ou de la cheminée quelques jours auparavant afin d’évacuer l’humidité. L’allumage du feu se fera alors sans difficulté.

 

Où trouver son bois de chauffage dans le 44 ? :

Nous vous invitons à vous rendre sur le site de franceboisbuche.com où vous trouverez l’annuaire des professionnels qui livrent dans le département de Loire-Atlantique.

En parlant de France Bois Buche, n’hésitez pas à regarder Les tutos de Peter, de vraies pépites à consulter sans modération sur youtube.

Vous pouvez également consulter le site de bois-de-chauffage.net où vous trouverez les fournisseurs de bois de chauffage près de chez vous.

Sources : franceboisbuche.com

bois-de-chauffage.net