Flammèche de la Centrale des Ramoneurs

Quel est le meilleur bois pour se chauffer cet hiver ?

Le guide du bois de chauffage en hiver

La période de chauffe arrive à grands pas alors il est temps de faire le point. Quel combustible est le plus performant ? Dans quelle mesure peut-il perdre ses propriétés ? À quel prix ? Bref, propriétaires de poêles à bois, inserts et foyers ouverts, cet article est fait pour vous !

Les types de bois

  • Les bois feuillus durs ont un meilleur rendement (2000 kWh pour le chêne ou le charme / 1700 kWh pour l’acacia, le châtaignier, le hêtre), chauffe sur le long terme.
  • Les bois feuillus tendre (bouleau) avec une  combustion malheureusement trop rapide.
  • Les bois résineux (sapin) avec un faible rendement (600 kWh) et riche en sève, il faudra donc une forte température pour ne pas encrasser votre appareil, donc si vous avez un foyer ouvert… vous pouvez faire une croix dessus.
  • Les bûches de bois densifié (bûche calorifique) chauffent rapidement et sont parfaites pour démarrer un feu avec de bonnes dimensions. Mais il faut tout de même l’utiliser de manière mesurée, inutile de remplir votre appareil de bûches de ce genre.

L’humidité

Si on peut citer un des pires ennemis du bois, c’est l’eau. Il est important de toujours utiliser un bois avec un taux d’humidité inférieur à 20%, sinon il ne brûle pas, il pollue l’air, il encrasse l’appareil, il produit très peu de chaleur… bref vous êtes perdant. Cependant vous constaterez que le prix en est réduit, donc si c’est avantageux pour vous, le mieux est de le stocker pendant 2 ans dans de bonnes conditions avant de l’utiliser.

En effet, stockez votre bois dans les meilleures conditions reste le meilleur moyen de le conserver. Un endroit qui reçoit de la lumière du soleil, ventilé, sans humidité. Il est préférable de ne pas dépasser 3 années de stockage, ce n’est pas comme le bon vin, ça n’a pas tendance à se bonifier avec le temps. Le guide pour les piles de bois sec pour le chauffage en hiverCependant le temps n’est pas le facteur le plus nocif pour le bois sur le court terme, on ne peut pas considérer que le bois ait vraiment une date de péremption. 

On récapitule, votre bois doit être : à l’air libre, jamais à même le sol, protégé de la pluie.

Mais si vous n’avez pas assez de place pour stocker tous ce bois, il faut qu’il soit sec. Et comment on détecte un bois sec ? C’est simple : il existe des testeurs dédiés, on peut apercevoir des extrémités grisées et de petites fentes sur les bûches, ou alors demandez simplement dans quelles conditions le bois a été découper quand l’occasion se présente (un bois coupé en hiver sera plus sec par exemple).

Le prix

Alors en moyenne, il faut compter entre 70 et 90€ le stère (1m3) de bûche de chêne ou de charme. Plus cher pour les combustibles transformés comme les bûches calorifiques.

Toute la difficulté réside dans le fait d’acheter la quantité idéale de bois, adaptée à vos besoins. Cette donnée est assez variable d’un foyer à un autre mais on peut compter en moyenne 3 à 4 stères pour un chauffage d’appoint en hiver. Achetez de manière raisonnée sans en prendre trop, vous en priveriez d’autres.

Si vous avez bien compris, chaque bois peut être utile suivant l’usage que l’on veut en faire. Les bûches densifiées, plus coûteuses ,sont à utiliser avec modération et sont idéales pour démarrer un feu. Les bûches de feuillus durs ont un très bon rapport rendement/prix mais les feuillus tendres et les résineux sont à consommer après un certain de stockage. On compte sur vous pour faire le bon choix suivant vos moyens et votre appareil ! En attendant si c’est le moment pour vous de prendre rendez-vous pour un ramonage, vous savez où nous trouver… en fait vous y êtes déjà ! Pensez à ajouter un évènement à votre agenda : ramonage de qualité par La Centrale des Ramoneurs.

Retour en haut

A la recherche d'un ramoneur ? On est là pour vous !

Rendez-vous dans notre espace de réservation en ligne et prenez votre créneau de ramonage dès maintenant !

Share via
Copy link