Flammèche de la Centrale des Ramoneurs

Quelles astuces pour utiliser les cendres ?

Apprenons à réutiliser les cendres

Nous allons regarder comment réutiliser les cendres issus de la combustion de vos appareils de chauffage. Trop souvent jetées, beaucoup ignorent encore toutes ses vertus. Attention, ici nous parlerons de cendres et pas de suie ! Deux mots fréquemment confondus… Définissons donc chaque terme afin d’y voir plus clair.

Différences entre suie et cendre ?

La suie :

Noir de fumée mêlé d’impuretés que produisent les combustibles qui ne brûlent qu’incomplètement. C’est une masse de particules de carbone impures résultant de la combustion incomplète des hydrocarbures. La suie provoque le cancer et des maladies pulmonaires. C’est pourquoi le ramonage est devenu obligatoire.

La cendre :

Poudre qui reste après la combustion de certaines matières organiques. Les cendres en tant que produit final d’une combustion incomplète seront principalement minérales, mais contiennent généralement encore une certaine quantité de résidus organiques combustibles ou d’autres résidus oxydables. Le type de cendre le plus connu est la cendre de bois, en tant que produit de la combustion du bois dans les feux de camp, les cheminées, etc. Plus les cendres de bois sont foncées, plus la teneur en charbon restant sera élevée en raison d’une combustion incomplète. La cendre est un déchet du feu; le produit final d’une combustion incomplète; les restes solides des incendies; spécifiquement, il se réfère à tous les résidus non aqueux et non gazeux qui restent après que quelque chose a été brûlé et la suie est une substance. Dans ce cas, ce sont donc les cendres qui nous intéressent pour notre jardin. Maintenant que c’est clair pour tout le monde, passons au vif du sujet !

Cendres avec truelle

Comment utiliser les cendres ?

L’hiver est l’occasion rêvée pour recycler la cendre de bois de votre cheminée ou de votre poêle à bois. Après l’avoir tamisée, stockez-la dans des sacs étanches, à l’abri. Vous disposerez ainsi au printemps d’un excellent produit d’origine naturelle.

Toutes les cendres sont-elles bonnes ?

Seules celles issues de bois non traités doivent être utilisées (cendres de la cheminée, du poêle à bois). Et la cendre de charbon minéral est très toxique. Est-elle bonne à utiliser sur toutes les terres ? Elle alcalinise le sol et, en terre très calcaire, elle accentue les problèmes liés à ce type de terre. En effet, l’excès de calcaire provoque un blocage de l’assimilation d’oligoéléments indispensables comme le fer (molécule centrale de la chlorophylle), et les feuilles jaunissent (on parle alors de chlorose).

Quelle est la période idéale pour l’épandre ?

En mars et avril. Plus tôt, la potasse contenue dans la cendre, soluble, serait facilement lessivée par les pluies hivernales. Le mieux est d’étaler la cendre au-dessus d’un paillage.

Peut-on mettre la cendre au compost ?

Mais en quantités limitées. Sa texture fine et sa forte teneur en calcaire gênent la bonne aération du compost et ralentissent l’activité bactérienne et, donc, la bonne décomposition des éléments. Quelques poignées bien éparpillées de temps en temps suffisent.

Sur quelles plantes sont-elles le plus bénéfiques ?

Les plantes acidophiles (rhododendrons, azalées, camélias, érables du Japon, etc.) n’aiment pas cet apport massif de calcaire. En revanche, la cendre est bénéfique autour des légumes et des petits fruits. Les petits arbustes et les arbres fruitiers apprécient également un apport de cendre au printemps. Les rosiers et les bambous aussi.

Quelle quantité utilisée sur une plante ?

Pas d’apport massif, sous peine de déséquilibrer le sol. Ne dépassez pas 100g de cendre par m2 et par an soit deux grosses poignées.

La cendre éloigne les limaces ?

Sous certaines conditions. Vous pouvez répandre de la cendre autour des jeunes plants de légumes. Légèrement caustique, elle entrave la progression des gastéropodes. Mais dès que la cendre sera mouillée (rosée ou pluie), elle ne fera plus barrage. Elle peut être utile de façon ponctuelle, mais ce n’est pas le meilleur moyen de lutter contre ces indésirables.

On résume les avantages et les inconvénients

La cendre est riche en calcium (sous forme de chaux), en potassium, en minéraux (phosphore, silice, oligo-éléments).

  • Elle favorise la floraison et le développement des fruits.
  • Si elle est bien sèche, elle tient limaces et escargots à distance.
  • Elle a des propriétés asphyxiantes pour les insectes.
  • Son action est rapide.
  • Elle est compostable en petites quantités.
  • La cendre est légèrement caustique, portez des gants lorsque vous la manipulez.
  • Trop de cendre perturbe l’équilibre chimique et biologique du sol.

En conclusion

Si on en met trop, elle forme une croûte en surface et cela freine les circulations d’air et d’eau et rend le milieu asphyxiant. Incorporez-la au sol immédiatement en passant le croc.
Elle ne convient ni aux plantes acidophiles ni aux terres très calcaires.

Source : Détente Jardin n°141, page 66. Bref la cendre détient de nombreuses propriétés remarquables. Près de Bordeaux, une petite entreprise fabrique même de la lessive à partir de cendre de bois. Cet hiver, vous savez donc désormais quoi faire une fois le feu éteint… préparer ses munitions pour le printemps !

Retour en haut

A la recherche d'un ramoneur ? On est là pour vous !

Rendez-vous dans notre espace de réservation en ligne et prenez votre créneau de ramonage dès maintenant !

Share via
Copy link