Flammèche de la Centrale des Ramoneurs

Ramonage, entretien deux fois par an : Pourquoi c’est indispensable ?

Ramonage obligatoire : démêlons le vrai du faux !

Depuis le décret de Juin 2023, le ramonage est obligatoire

La loi est claire sur ce sujet : Selon l’article 31-6 du Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT) : « Les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou amovibles, utilisés pour l’évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus constamment en bon état d’entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement en vue d’assurer le bon fonctionnement des appareils et d’éviter les risques d’incendie et d’émanation de gaz nocifs dans l’habitation, ainsi que le rejet de particules dans l’atmosphère extérieure. » Ça c’est noté, enregistré, validé: deux fois par an. Mais pourquoi ? On répond à cette question dans cet article.

  • Sécuriser votre logement
  • Eviter les pannes de matériel
  • Faire des économies d’argent à long terme
  • Préserver l’environnement
  1. Remplacez vos équipements de plus de 15 ans
  2. Pour un foyer ouvert ou un insert, allumez votre feu par le haut pour une combustion maximale des fumées
  3. Contrôlez deux fois par an votre système de chauffe et les conduits. Qui mieux que votre ramoneur ou technicien de maintenance des systèmes de chauffage bois/granulés saura déceler les défauts d’utilisation ou les anomalies de votre installation ?!

Améliorer votre confort

On récapitule :

  • 2 rendez-vous par an ;
  • Protection de mon foyer et de ma famille ;
  • Limitation maximale des risques d’incendie et d’intoxication ;
  • Économies d’énergie ;
  • Prolongation de la durée de vie mon équipement ;
  • Optimisation des performances ;
  • Contribution à la qualité de l’air de ma commune ;

La fréquence de ramonage obligatoire c’est 2 fois par an. Pour les conduits de chauffage au bois, granulés, au fioul ou au charbon dont une fois pendant la période de chauffage et l’autre hors saison de chauffe. La fréquence est annuelle pour les conduits de chauffage au gaz.

Vous avez fait l’excellent choix de vous chauffer au bois, en tout ou partie. De toute évidence, se chauffer au bois, ça implique nécessairement du FEU,… Du feu au coeur de votre foyer (sans mauvais jeu de mot). Or du feu au sein de votre logement, ça n’est pas neutre. Vous devez obligatoirement contrôler cette énergie ! Elle vous offre le confort à condition de la maitriser et d’en surveiller les effets.

Donc une attention double : les flammes et les fumées.

Selon Planetoscope et Verisure, nous comptons en France environ 263 000 incendies domestiques par an dont un tiers résulte d’un feu de cheminée ! … Ça ne vous parle pas plus que ça ? Cela représente 10 incendies par HEURE causés par un feu de cheminée.

Le monoxyde de carbone, c’est environ 1300 épisodes d’intoxications par an impliquant plus 3000 personnes ! (santepubliquefrance)

Ce que nous appelons les “imbrulés”, ce sont les restes en dehors de la cendre après la combustion de vos buches ou pellets : les suies et le bistre, ennemis naturels du ramoneur. Nous les chassons avant qu’un évènement imprévu tel qu’une température excessive ou l’obstruction d’une évacuation ne viennent enflammer ou dégrader ces résidus. Intervenir Avant ! Voilà la clé pour éviter les incendies ou les émanations de gaz toxiques.

Bref, le dépôt des carbones dans votre système est à surveiller afin que le chauffage de votre foyer soit sain et sécurisé.

Les systèmes de chauffage biomasse sont issus d’une ingénierie complexe et d’une science qui a beaucoup évolué depuis Prométhée.

L’informatique, la thermodynamique sont venues régler et optimiser le feu des cavernes.

Les matériaux, les ventilations, les conduits … Si votre installation a été pensée comme il se doit, elle gère de manière optimale ce pour quoi elle a été conçue.

Ces calculs, ces réglages sont issus d’une conception au sein d’un cadre idéal et statique. Seulement voilà : le temps n’aime pas la stabilité.

Votre mode d’utilisation, la qualité du combustible, la résistance des accessoires tels que joints ou raccords, l’encrassement inattendu ou les variations de climat peuvent accélérer l’usure de votre système.

Noircissement de la vitre d’un insert, flamme excessive, bruit suspect d’une ventilation… Grâce à une observation régulière et attentive, vous conserverez sereinement votre système de chauffage en bon état de fonctionnement sur une très longue période. Elle vous évitera certains dérèglements fatals à l’intégrité de votre matériel.

Le cardiologue de votre système ? Votre ramoneur / technicien de maintenance.

Expérimenté, en lien avec la base technique du concepteur de votre système, son examen saura déceler les petites corrections à opérer plutôt que de lourds travaux à financer. Donc, un entretien de votre appareil et deux ramonages de conduits, c’est la garantie d’un système de chauffage en pleine santé.

          Une énergie renouvelable

Vous avez choisi un chauffage à énergie renouvelable plutôt qu’à énergie fossile et c’est tout à votre honneur. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre article sur le choix d’un poêle à granulés.

Selon l’ADEME, il reste le plus économique. Évidemment, vous avez pu constater comme tout le monde la hausse du prix du gaz et de l’électricité.

Un entretien régulier de votre système de chauffage bois ou granulés permet d’optimiser ses performances : vous chauffez plus longtemps tout en économisant du combustible. Sachant que l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas, un réglage minutieux et la vérification de l’intégrité de votre système vous permettra de ne pas brûler vos ressources inutilement.

Si le choix d’un système de chauffage au bois ou à granulés s’avère judicieux sur bien des points, il en est un à regarder de plus près : l’émission de particules fines et de gaz toxiques.

Le site écologie du gouvernement souligne la nécessité d’une politique de l’air sur certaines régions et dans tous les cas l’attention de chacun au quotidien. En Haute-Savoie, on a même stipulé l’interdiction d’utiliser le chauffage au bois lors d’un épisode vigilance rouge. (source : France 3 Régions).

Aussi, pour éviter d’en arriver à ces extrémités, des gestes simples :

Ces petites attentions feront une grande différence aussi bien sur la qualité de l’air de votre intérieur que sur celle de votre commune.

Prendre rendez-vous

Les routines ont la peau dure !

Quand l’hiver arrive, je m’aperçois que je n’ai pas fixé de RDV avec mon ramoneur. Un appel ou un coup d’oeil sur la réservation en ligne et … Bien sur, pas de place avant fin Décembre dans le meilleur des cas.

Je rallume mon poêle et bien sur, au moindre dis-fonctionnement, le dépannage va prendre beaucoup plus de temps. Les plannings surchargés des techniciens à cette époque ne laisse pas beaucoup de choix. (Sans même parler de l’allongement des délais d’approvisionnement en pièces détachées).

Donc, le bon réflexe : j’anticipe les deux RDV ! Le premier hors saison afin de remettre mon équipement en bon état de fonctionnement avant allumage. Le second pendant la période de chauffe pour assurer un rendement optimum.

Bien sur, c’est l’intensité de l’utilisation qui va déterminer la durée des interventions de mon technicien de maintenance.

Retour en haut

A la recherche d'un ramoneur ? On est là pour vous !

Rendez-vous dans notre espace de réservation en ligne et prenez votre créneau de ramonage dès maintenant !

Share via
Copy link